Fermer

Les Loc'Halles

Retrouvez plus de 30 entreprises au sein d’un espace dédié aux producteurs locaux !

Sourcez #local

Les territoires et les terroirs de Nouvelle-Aquitaine représentent nombre de productions, de savoir-faire, de spécialités gastronomiques mais aussi de recettes traditionnelles.

Les professionnels régionaux de la gastronomie sont constamment à la recherche de nouvelles saveurs, de produits en circuits courts… Quoi de mieux que partir à la rencontre des acteurs de production ?

Retrouvez plus de 30 entreprises, une trentaine de producteurs et d’artisans au sein d’un village de 400 m² !

  

   

Un espace dédié chaque année au sein d’Exp’Hôtel

Les Loc’Halles disposent d’un village de producteurs et d’artisans à chaque édition d’Exp’Hôtel.

Les acteurs professionnels de la restauration, les commerçants en épiceries fines, les cavistes… ont de fortes attentes vis-à-vis d'une alimentation de qualité. Ainsi, ils favorisent et valorisent les circuits courts en lien direct avec les productions régionales.

Les consommateurs sont eux aussi de plus en plus sensibles à l'origine des produits qu’ils consomment. Trouver les bons produits de qualité et/ou les producteurs près de chez soi n’est pas toujours simple étant donné le vaste espace représenté par la région Nouvelle-Aquitaine.

Exp’Hôtel est LE lieu de rassemblement des acteurs de la Restauration, des métiers de bouche, des épiceries fines, cavistes…

Le but des Loc’Halles est de permettre aux acheteurs de ces univers :

  • d'identifier et d’entrer facilement en contact avec des producteurs, artisans, entreprises néo-aquitaines proposant des produits régionaux ;
  • de promouvoir un approvisionnement de proximité ;
  • de faciliter leur approvisionnement en circuits courts, adaptés à leurs besoins ;
  • de valoriser la diversité des produits et le meilleur respect de leur saisonnalité.

  

Offre locale, de quoi parle-t-on ?

Un produit local doit tenir compte des besoins des acteurs et des capacités de productions des filières, existants sur les différents territoires. En Nouvelle-Aquitaine, un produit local peut être défini sur la base de 2 paramètres :

  • une délimitation géographique autour du bassin de consommation ;
  • l'origine des matières premières.

Le périmètre géographique retenu prioritairement pour la production et la transformation correspond au département de consommation +/- départements limitrophes français. Cette zone est élargie à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de l'offre.

  

Les enjeux du sourcing local

S'approvisionner en produits locaux et de qualité est un enjeu de tous les jours qui attire de plus en plus de restaurateurs, d'épiceries fines, de professionnels des métiers de bouche.

Privilégier le local, c'est avant tout, connaitre l'offre disponible sur son territoire mais aussi maintenir l'activité économique sur ce même territoire et donc préserver une vie et des emplois en local. Sans cette connaissance des fournisseurs locaux, près de chez soi, il est difficile de s'engager dans une réelle démarche de « relocalisation de ses approvisionnements ou de sa gamme de produits proposés ».